Le perfectionnisme , ennemi du progrès. Ouvrons notre analyse en définissant ce que c’est le perfectionnisme. Le perfectionnisme est une soif acharnée de se conformer aux normes individuel de façon extrême. A cet titre ce désir de se conformer s’applique également sur Autrui en ayant des exigences assez élevés sur les opinions et les actions des autres. Qui peuvent se présenter déraisonnable pour le sujet étant perfectionniste. Toutefois, cette obstination peut véritablement s’avérer néfaste dans la mesure ou elle peut emboiter tout bon sens de jugement et toutes prises de décisions .
Le perfectionnisme ennemi du progrès
De ce qui précède ,notons que la perfection ne peut être humaine car la conscience de l’homme est lacunaire et donc susceptible d’influencer ses actions. De ce fait nous pouvons comprendre que nous ne pouvons pas aspirer a être droit dans ce que nous faisons a l’extrême. Et l’exiger également aux autres ,mais nous pouvons aspirer a la droiture d ‘une part a la hauteur des sacrifices que nous faisons pour obtenir des résultats satisfaisant qui émanent d’une vision. Et d’autre part a la capacité que le créateur nous donne au préalable.
Quelles sont les causes du perfectionnisme?
De plus , il est important d’avoir connaissances des différentes causes afin de s’identifier ou non dans cette attitude. En claire voici quelques causes du perfectionnisme notamment:
- La peur d’échouer
- Avoir une très haute opinion de soi-même
- Une vie vécu dans le manque,
- L’envie d’être toujours aimer
- La peur d’être juger ou rejeter
- L’addiction aux compliments
Les conséquences du perfectionnisme ennemi du progrès
Tout compte fait soulignions que le perfectionnisme étant un ennemi du progrès nous modifie . Et donc nous empêche de nous réaliser dans la spécificité d’un processus sans exagération. Ainsi voici quelques conséquences:
- L’insatisfaction chronique
- Le stresse, l’anxiété
- La frustration, La dépression
- Sensation de vouloir tout accomplir.
- Confusion et contradiction
- Refus permanent de d’autres avis.
En définitive il est important d’agir a sa juste capacité afin d’avoir des attentes et des normes raisonnables au prisme des réalités.